Visite d’État en Russie : les présidents discutent du développement futur de la coopération bilatérale

La cérémonie d’accueil officiel du président de la République d’Ouzbékistan Chavkat Mirzioïev à l’occasion de sa visite d’État en Russie a eu lieu au Kremlin. Les hymnes nationaux de l’Ouzbékistan et de la Russie ont été joués. Les présidents Chavkat Mirzioïev et Vladimir Poutine ont passé en revue la garde d’honneur.

Au cours de l’entretien de format restreint, les présidents ont abordé des questions liées au développement futur de la coopération entre l’Ouzbékistan et la Russie, à la consolidation de la paix et de la sécurité. Ils ont échangé des vues sur les problèmes d’intérêt commun régionaux et internationaux.

C’était une occasion favorable de discuter des questions intéressant les parties, a marqué Vladimir Poutine en saluant Chavkat Mirzioïev, arrivé avec une visite d’État en Russie.

Les chefs d’État ont parlé de l’état actuel et des perspectives de développement de la coopération bilatérale dans les domaines politique, commercial et économique, des investissements, scientifique et technique, culturel et humanitaire.

« Pour nous, il est très important de poursuivre la coopération avec l’Ouzbékistan à un nouveau niveau, a déclaré le président de la Russie. Nos pays ont de nombreuses ressources, non mobilisées entièrement, pour le développement futur de la coopération, leur usage est bénéfique pour toutes les deux parties. »

Pour Chavkat Mirzioïev, cette rencontre marquait un pas important sur le chemin du développement futur de la coopération entre les deux États.

« J’exprime avant tout mes condoléances pour la tragédie qui s’est produite le 3 avril dernier à Saint-Pétersbourg », a exprimé ses sentiments le président de l’Ouzbékistan avant de continuer : « La coopération entre l’Ouzbékistan et la Russie se développent sur la base de la haute confiance et du respect réciproque. Le caractère dynamique des rapports bilatéraux aux niveaux divers confirme l’intéressement mutuel que partagent les parties dans l’élargissement du partenariat multiforme. Je Vous exprime encore une fois la reconnaissance pour Votre visite dans notre pays pour rendre hommage à la mémoire du Premier Président de la République d’Ouzbékistan Islam Karimov, ce qui était un témoin de Votre grand respect pour Islam Karimov, le peuple d’Ouzbékistan. »

Ensuite, les présidents ont poursuivi les pourparlers lors de l’entretien en format élargi, où étaient présents les représentants des délégations officielles des deux pays.

Au cours des négociations déroulées dans une atmosphère ouverte et amicale, l’attention s’est concentrée sur les aspects importants de la coopération dans les domaines commercial et économique, pétrochimique, des communications de transports, agricole, culturel, touristique, ainsi que sur les questions de création des conditions dignes pour les travailleurs migrants et autres.

Les parties ont procédé à un échange de vues sur les perspectives de développement de la coopération bilatérale, ainsi que sur son entrée dans une nouvelle étape.

 

Par Abu Bakir Urozov. Photo de Yolkin Shamsiddinov. OuzA
Share This Post:

Manager Ouzbekistan