A propos de l’affaire de Monsieur Sayfulla Saipov

 

Le 31 octobre dernier la ville américaine de New York a subi une attaque terroriste. Le citoyen ouzbek de 29 ans Sayfulla Saipov est soupçonné d’être l’auteur de cette attaque. 

Les autorités compétentes de la République d’Ouzbékistan confirment cette hypothèse. M.Saipov Sayfulla est né le 8 février 1988 à Tachkent.
En 2005, il a finit ses études au collège professionnel et en 2005-2009 a étudié à l’Institut des finances de Tachkent. Après l’obtention de son diplôme, il a travaillé en tant que comptable à l’hôtel «Sayokhat» dans la capitale. Avant de son départ aux États-Unis, M Saipov n’était pas poursuivi pour une crime et, en générale, ne faisait pas l’objet de l’étude de la part des organismes compétents ouzbeks.

En 2010, Sayfulla Saipov a gangé la carte verte et la même année il est parti  aux États-Unis. Au cours de ces dernières années, il était en mariage civil avec une femme d’origine ouzbéke, résidant aussi temporairement aux
États-Unis. A partir de ce moment S. Saipov n’est jamais venu en Ouzbékistan et n’a pas visité ses parents qui vivent à Tachkent actuellement.

Résidant aux États-Unis, S.Saipov n’était pas enregistré auprès des missions diplomatiques de l’Ouzbékistan comme cela devrait se faire conformément aux normes juridiques en vigueur.

Les voisins du mahalla (quartier) caractérisent S. Saipov de façon très positive: selon eux, il ne suscitait pas de soupsons, restait toujours réservé et amical envers les autres. Il a été élevé dans une famille aisée. Ses parents prêchaient l’islam traditionnel et n’ont jamais été vus en relation avec des courants extrémistes.

Après avoir déménagé aux États-Unis, Saifulla Saipov est devenu fermé, il est tombé sous l’influence de groupes radicaux. Les médias américains ont également rapporté cela faisant référence à ceux qui le connaissaient.

Le Président de la République d’Ouzbékistan, Monsieur Shavkat MIRZIYOYEV, dans son message au Président des États-Unis, Mosnieur Donald TRUMP, a exprimé sa profonde condoléance à la suite de l’acte terroriste à New York qui a coûté la vie à des innocents. Le chef de notre pays a confirmé la volonté de la partie ouzbèke d’utiliser toutes les forces et moyens pour aider à l’enquête sur cet acte terroriste.

Agence JAHON

Share This Post:

Admin Ouzbekistan