Lola Karimova-Tillyaeva

Délégué Permanent de la République d’Ouzbékistan auprès de l’UNESCO

Lola Karimova-Tillyaeva est née en 1978 à Tachkent, la capitale de l’Ouzbékistan. Titulaire d’une licence et d’un master en droit international de l’Université d’économie mondiale et de diplomatie de Tachkent, elle a ensuite obtenu un doctorat en psychologie à l’Université d’État de Tachkent.

Actuellement représentante de l’Ouzbékistan à l’UNESCO, Lola Karimova-Tillyaeva se consacre à la promotion du patrimoine culturel et historique de son pays, et son objectif principal est de favoriser la compréhension entre les civilisations et le respect de leurs valeurs.

Mme Karimova-Tillyaeva préside deux grands organismes de bienfaisance en Ouzbékistan et est également connue pour le rôle essentiel qu’elle joue dans la promotion de l’éducation et du sport ainsi que pour sa défense des droits des orphelins et des enfants handicapés en Ouzbékistan.

Lola Karimova-Tillyaeva a créé en 2002 la fondation You are Not Alone («Tu n’es pas seul») pour venir en aide aux orphelinats et aux enfants ouzbeks privés de soins parentaux. Deux ans plus tard, en 2004, Mme Karimova-Tillyaeva a fondé le Centre national pour l’adaptation sociale des enfants, une organisation caritative qui fournit aux enfants handicapés une aide à la fois sur le plan médical et éducatif.

Mme Karimova-Tillyaeva a joué un rôle déterminant dans la mise en œuvre des réformes qui ont permis d’améliorer la situation des orphelinats dans le pays, offrant ainsi à de nombreux orphelins de meilleures possibilités de progression.

La fondation de Lola Karimova-Tillyaeva a initié et réalisé plusieurs projets de grande envergure, notamment la construction, la rénovation et la modernisation d’orphelinats en Ouzbékistan. En conséquence, ces institutions, maintenant dotées d’équipements de pointe, offrent ainsi aux enfants la possibilité de grandir et de recevoir une éducation de qualité dans un cadre confortable et chaleureux.

Lola Karimova-Tillyaeva préside en outre la Fédération ouzbek de gymnastique depuis sa création en 2005.

En décembre 2010, l’assemblée générale de l’Union asiatique de gymnastique (UAG) a élu Mme Karimova-Tillyaeva présidente honoraire en reconnaissance de sa contribution au développement et à la promotion de la gymnastique sur le continent asiatique.

Lola Karimova-Tillyaeva a toujours eu la ferme conviction que l’éducation, la culture et le sport sont des instruments essentiels pour promouvoir la paix et la tolérance et qu’ils constituent des ponts entre les civilisations qui permettent de surmonter l’ignorance et les stéréotypes.

Elle est mariée à Timur Tillyaev et ils ont trois enfants : deux filles et un fils.