C5+1 : la réunion du Groupe de travail pour la sécurité s’est tenue à Tachkent

La réunion ordinaire du Groupe de travail pour la sécurité de format « Asie centrale – États-Unis » (« C5+1 ») s’est tenue le 23 juillet à Tachkent. Étaient présents les représentants de tous les États d’Asie centrale et des États-Unis, a annoncé le ministère des Affaires étrangères à Tachkent.

La réunion a permis aux participants d’échanger des vues sur la sécurité régionale et internationale, le renforcement de la coopération dans la lutte contre l’extrémisme et le terrorisme, l’assurance de la sécurité des frontières, la résolution du problème afghan.

Les participants étaient d’avis que le développement stable et durable en Asie centrale est inextricablement lié à l’établissement de la paix et de l’intelligence dans le voisin Afghanistan.

Lancé lors de la première rencontre des chefs de la diplomatie des pays centre-asiatiques et des États-Unis en novembre 2015 à Samarkand, le format « C5-+1 » est un mécanisme consultatif visant à l’amélioration de la coopération efficace entre les parties participantes dans les domaines politiques, commercial et économique, d’investissement, routier et communicationnel, énergétique, ainsi que dans la lutte contre les menaces transfrontalières.

Share This Post:

Manager Ouzbekistan