Célébration du 80e anniversaire du fondateur et premier président de la République d’Ouzbékistan

Un travail d’envergure est mené en Ouzbékistan pour la célébration du 80e anniversaire du fondateur et premier président de la République, Islam Karimov.

Les représentants des médias de masse ont été tenus au courant du déroulement des préparatifs entrepris pour l’anniversaire lors d’une conférence organisée vendredi 12 janvier dans le Complexe commémoratif scientifique et éducatif Islam Karimov à Tachkent.

La conférence a permis d’apprendre qu’on est entrée dans une préparation active de la célébration du 80e anniversaire d’Islam Karimov dans l’ensemble du pays.

Le plan d’action spécial approuvé à cet égard prévoit une série d’évènements et d’activités culturelles, dont l’inauguration d’un complexe commémoratif à Samarkand et d’un monument à Karchi en l’honneur d’Islam Karimov. Sont également prévues : l’organisation d’une exposition consacrée aux œuvres d’Islam Karimov, la création d’un film documentaire sur sa vie et son activité politique, la publication d’un livre chronique et d’un livre album consacré au premier président, la re-publication de ses livres.

En outre, une conférence internationale sur le thème « Islam Karimov, le fondateur de l’indépendance nationale de la République d’Ouzbékistan » aura lieu à Samarkand.

Encore une série d’activités auront lieu dans les établissements d’enseignement, les unités militaires, les collectifs de travail et les mahallas, sur l’ensemble du pays. Il s’agit de soirées commémoratives, rendez-vous, évènements spirituels et éducatifs, auxquels seront invités des savants, des écrivains et des poètes connus, des hommes de culture et d’art, des entrepreneurs, des fermiers. Une action spéciale sera organisée pour les jeunes sous la devise « Mon premier président ».

Ces jours-ci, ont est en train de finaliser le concours des meilleurs articles scientifiques et populaires dédiés à la mémoire d’Islam Karimov.

Le Complexe commémoratif scientifique et éducatif Islam Karimov, fondé au palais de l’Oksaroy, la résidence présidentielle, se prépare également pour la célébration de l’anniversaire. On prévoit d’y créer un musée, une bibliothèque, une archive et un centre d’exposition.

Le Complexe a élaboré un plan spécial pour la conduite des rencontres, des discussions, des cours ouverts avec les étudiants des établissements d’enseignement secondaire spécialisé et professionnel, les étudiants gagnants de la bourse Islam Karimov.

Share This Post:

Manager Ouzbekistan