Chavkat Mirzioïev invite les entrepreneurs chinois en Ouzbékistan

rasmiy_5195

En visite d’État en Chine, Chavkat Mirzioïev s’est entretenu samedi 13 mai avec les représentants des milieux d’affaires de ce pays.

L’entretien a permis de parler de l’état actuel et des perspectives de la coopération bilatérale, des orientations prioritaires du développement successif du partenariat durable entre l’Ouzbékistan et la Chine.

Notamment, cette rencontre a fourni un moment d’évoquer que les relations durables et mutuellement avantageuses sont établies avec les compagnies industrielles de Chine. Des projets communs se réalisent avec succès dans les domaines du pétrole et du gaz, des télécommunications, des transports, des textiles, du tourisme, de la construction, le secteur chimique etc.

« Je suis heureux de voir ici les entrepreneurs qui collaborent avec notre pays, l’Ouzbékistan attache une grande importance aux relations d’affaires avec la Chine » a dit Chavkat Mirzioïev.

Créé en 2013, le parc industriel ouzbéco-chinois – la zone franche économique de Djizzakh – est un clair exemple de la coopération, a-t-il rappelé. Dans ce parc, on produit des téléphones mobiles, des machines à coudre, des matériaux de construction, des collecteurs solaires et d’autres produits compétitifs.

Lors de l’entretien, ont de même été abordées les questions liées au développement de la coopération commerciale et économique, d’investissement, technique et énergétique, à l’accroissement des volumes d’échanges commerciaux.

Chavkat Mirzioïev a remercié les hommes d’affaires chinois pour leurs activités efficaces en Ouzbékistan en exprimant la bonne volonté de développer encore la coopération.

Le coprésident chinois du Comité intergouvernemental mixte ouzbéco-chinois pour la coopération Meng Jianzhu, le président du Conseil d’administration de la corporation COFCO Zhao Shuanglian, le vice-président de la Banque d’État de développement de Chine Zhang Shuguang, le vice-président de l’EximBank Sun Ping et d’autres représentants des milieux d’affaires chinois ont confirmé leur volonté de poursuivre les relations d’affaires avec l’Ouzbékistan.

Share This Post:

Manager Ouzbekistan