Création de l’Université d’État de langue et littérature ouzbèkes de Tachkent Alisher Navoï

Un décret présidentiel a été signé le 13 mai 2016 sur la création de l’Université d’État de langue et littérature ouzbèkes portant le nom du grand poète et penseur Alisher Navoï à Tachkent.

Le décret présidentiel a été adopté par la considération de l’importance croissante dans le contexte de la mondialisation d’étudier les particularités spécifiques de la langue et de la littérature ouzbèkes, des questions liées à leur développement historique, de leur état actuel et de leurs perspectives, dans le but d’augmenter l’efficacité des recherches scientifiques dans ce domaine, d’améliorer la qualité de l’enseignement de la langue ouzbèke et la formation des cadres hautement qualifiés dans ce domaine.

Selon le décret, la nouvelle université sera fondée sur la base de la Faculté de philologie ouzbèke de l’Université nationale d’Ouzbékistan Mirzo Ulughbek, de la Faculté de langue et littérature ouzbèkes de l’Université d’État pédagogique Nizami et de l’Institut de langue et de littérature Alisher Navoï de l’Académie des Sciences d’Ouzbékistan.

Le nouvel établissement d’enseignement supérieur sera structurée en trois facultés, à savoir les facultés de philologie ouzbèke, d’enseignement de la langue et de la littérature ouzbèkes et de traduction ouzbéko-anglaise. L’établissement comprendra également un Institut de recherches scientifiques sur la langue et la littérature ouzbèkes. En outre, le Musée d’État de la littérature Alisher Navoï de l’Académie des Sciences sera transmis à la nouvelle université, sur la base duquel sera formé le Musée de la langue et de la littérature ouzbèkes.

La nouvelle université sera ainsi un établissement d’enseignement supérieur de base pour la formation de philologues, de pédagogues, d’interprètes hautement qualifiés et spécialisés en langue et littérature ouzbèkes, de même que pour la conduite des recherches scientifiques dans le domaine, la rééducation et la formation continue des collaborateurs du domaine, l’élaboration de nouvelles méthodes scientifiques et éducatives dans l’enseignement et l’apprentissage de la langue et de la littérature ouzbèkes.

Le document signé par le chef de l’État définit en outre les missions principales de l’Université d’État de langue et littérature ouzbèkes de Tachkent Alisher Navoï en matière de spécialisation et de formation dans l’enseignement de la langue ouzbèke et de la littérature, ainsi que de réalisation des recherches scientifiques dans le domaine.

En marge de l’exécution du décret présidentiel, une commission spéciale présidée par le Premier ministre de la République d’Ouzbékistan Shavkat Mirziyoyev a été composée. Cette dernière est chargée des questions organisationnelles liées à la création de la nouvelle université.

 

OuzA
Share This Post:

Manager Ouzbekistan