Emomali Rakhmon souligne l’importance de renforcer les rapports avec l’Ouzbékistan

Le président du Tadjikistan Emomali Rakhmon et le Premier ministre de l’Ouzbékistan Abdulla Aripov, en visite de travail dans le pays voisin, ont évoqué les questions liées au développement des relations bilatérales entre le Tadjikistan et l’Ouzbékistan lors d’un entretien à Douchanbé.

L’entretien a permis d’évoquer les questions liées à la suppression de restrictions commerciales, à la simplification des démarches de déplacement dans ces pays pour les citoyens, à la réduction des tarifs pour la circulation de marchandises, au rétablissement de la ligne ferroviaire existante, au nettoyage des zones minées sur la frontière, à l’ouverture de points de contrôle, etc, selon le communiqué du service de presse du président du Tadjikistan.

« Le chef de l’État a marqué l’importance de renforcer les relations interétatiques avec l’Ouzbékistan dans l’usage des ressources hydrauliques et énergétiques. Il a marqué que le Tadjikistan n’a jamais essayé de faire des problèmes à ce sujet pour les pays de la région, mais s’est toujours déclaré pour la coopération régionale dans les domaines de l’eau et l’écologie » lit-on sur le site du service de presse.

L’entretien a également fourni l’occasion de discuter des questions relatives au renforcement des rapports bilatéraux dans la lutte contre les menaces régionaux et internationaux, contre le terrorisme et l’extrémisme en particulier.

Ils ont partagé la confiance à l’égard de l’efficacité des rapports bilatéraux dans tous les domaines.

Share This Post:

Manager Ouzbekistan