Entretien en tête-à-tête entre Chavkat Mirzioïev et Recep Tayyip Erdogan

La cérémonie d’accueil officielle réservée au président de la République de Turquie Recep Tayyip Erdogan s’est tenue aujourd’hui, lundi 30 avril, au palais du Kuksaroy à Tachkent.

Une garde d’honneur s’est alignée dans la cour de la résidence présidentielle en l’honneur de l’invité de marque. Ont été exécutés les hymnes nationaux de l’Ouzbékistan et de la Turquie. Les présidents Chavkat Mirzioïev et Recep Tayyip Erdogan ont passé en revue la garde d’honneur.

Les deux présidents se sont ensuite rencontrés en tête-à-tête. Lors des négociations, ils ont évoqué des questions liées au renforcement de la coopération bilatérale sur plusieurs plans. Ils se sont entretenus des perspectives de développement des nouveaux rapports bilatéraux. L’attention particulière a été pointée sur des sujets régionaux et internationaux, notamment sur la lutte contre les menaces régionales et mondiales.

Dans le cadre de la visite, le président turc prononcera un discours devant les parlementaires ouzbeks lors de la séance commune des deux chambres du parlement, Oliy Majlis. Il participera également, avec le président Chavkat Mirzioïev, au forum d’affaires ouzbeco-turc où seront présentes les grandes banques, compagnies et entreprises des deux pays.

Pour le bilan des négociations de haut niveau, il est attendu la signature de la Déclaration conjointe des chefs d’État, d’un énorme paquet de documents concernant la coopération aux niveaux interétatique, intergouvernemental et interinstitutionnel, ainsi que d’un nombre de contrats sur l’investissement.

Le programme de visite inclut de même la visite de Boukhara.

Share This Post:

Manager Ouzbekistan