FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ)

1.       Quelle est la durée maximale du visa touristique pour l’Ouzbékistan ?
Le visa touristique pour l’Ouzbékistan est délivré pour 30 jours maximum. Quel que soit le nombre d’entrée (une ou multiple) la durée du visa est comptée à partir de la première date d’entrée à la dernière date de sortie du territoire de l’Ouzbékistan.

2.       Quelle est la durée du traitement du dossier de demande de visa ?
La durée du traitement du dossier de demande est de 4 à 7 jours ouvrables sans compter le jour  du dépôt de demande de visa. Toutefois, il est vivement recommandé de déposer votre demande bien avant de votre voyage pour éviter tout imprévu.

3.       Peut-on envoyer la demande de visa par courrier ?
Oui. La demande de visa peut être adressée au service consulaire par la poste  (à l’exception des personnes, demeurant à Paris et ses banlieues) à l’adresse suivante:
Ambassade d’Ouzbékistan, 22, rue d’Aguesseau, 75008 Paris.
Pour en savoir plus cliquer : demande par courrier.

4.       Comment peut-on obtenir le visa ouzbek pour un voyage privé ?
Vous ne pouvez déposer votre demande de visa pour un voyage privé en Ouzbékistan au service consulaire que si vous êtes munis d’un numéro du télex (référence de visa), délivré par le Département consulaire du Ministère des Affaires Etrangères d’Ouzbékistan à la base d’un document “d’invitation” délivré par le Minsitère de l’intérieur ouzbek suite à la demande des citoyens ouzbeks ou des citoyens étrangers, résidant en Ouzbékistan.

5.       La procédure d’obtention de visa est-elle la même pour les ressortissants de tous les pays ?
Non. Pour les citoyens des pays suivants la procédure de délivrance de visa est simplifiée: France, Suisse, Espagne, Italie, Allemagne, Grand-Bretagne, Belgique, Lettonie, Autriche, Malaisie et Japon.
Les  citoyens d’autres pays avant de se présenter au service consulaire doivent être  munis d’un numéro du télex (référence de visa), délivré par le Département consulaire du Ministère des Affaires Etrangères d’Ouzbékistan à la base d’une invitation de l’agence touristique ouzbèque qui s’occupe de la personne invitée.

6.       Quels sont les documents à fournir pour l’obtention du visa touristique individuel ?
-l’original du passeport ;
– le formulaire «demande de visa» daté et signé ;
– 1 photo d’identité en couleur 35X45 mm., collée sur le formulaire ;
-le chèque, libellé à l’ordre de l’Ambassade d’Ouzbékistan (en cas de demande pour plusieurs personnes pour le même voyage, il est recommandé de fournir un seul chèque total, les espèces ne sont pas acceptées) ;
-si la demande est déposée par une agence touristique ou autre organisme, le formulaire doit également porter leur cachet.

7.       Quels sont les documents à fournir pour l’obtention du visa touristique pour un voyage en groupe ?
– Attestation de voyage de l’agence touristique française qui organise le voyage. L’attestation doit porter l’information suivante :
-la date du voyage prévu ;
-le nombre des voyageurs ;
-le nombre d’entrée.
– Liste des membres du groupe en quatre exemplaires (voir l’exemple);
– Formulaires de “demande de visa” des participants du groupe datés, signés et numérotés selon la liste établie ;
– 1 photo d’identité en couleur 35X45 mm., collée sur le formulaire;
– Photocopie de la 1ère  page des passeports avec la photo, agrafée au formulaire de demande de visa ;
– Chaque formulaire doit porter le cachet de l’agence touristique, organisant le voyage ;
– Chèque, libellé à l’ordre de l’Ambassade d’Ouzbékistan (en cas de demande pour plusieurs personnes pour le même voyage, il est recommandé de fournir un seul chèque total).

8.       Peut-on inclure dans le groupe un ressortissant d’un pays pour lequel le numéro de telex (la réference de visa) est exigé ?
Vous ne pouvez inclure dans le groupe un ressortissant d’un pays pour lequel le numéro de telex (la référence de visa) est exigé que si cette personne a déja ce numéro de telex.  Dans le cas contraire la délivrance du visa pour le groupe peut demander beaucoup plus de temps que prévu.

9.       Quels sont les documents à fournir pour l’obtention du visa de transit?
-Passeport ;
– Formulaire de “demande de visa” daté et signé ;
– Photocopie du visa du pays de destination ;
– Photocopie du billet d’avion pour le pays de destination ;
– 1 photo d’identité en couleur 35X45 mm., collée sur le formulaire.