LA RÉPUBLIQUE D’OUZBÉKISTAN

La République d’Ouzbékistan est situé entre deux grands fleuves – l’Amou-Darya et le Sir-Darya. Son territoire s’étend sur 447,4 mille km2. L’étendue du territoire de la république de l’ouest à l’est consiste 1425 km, du nord au sud – 930 km. L’Ouzbékistan a les frontière communes avec le Kazakhstan au nord-est, avec le Kirghizstan et le Tadjikistan – à l’est et au sud-est, avec le Turkménistan – à l’ouest, avec l’Afghanistan – au sud.

map

L’étendue totale de la frontière d’état est 6221 km dont 2203 km ave le Kazakhstan, 1161 km avec le Tadjikistan, 1099 km avec le Kirghizstan, 1621 km avec le Turkménistan et 137 km avec l’Afghanistan.

La République d’Ouzbékistan comprend la République du Karakalpakstan, 12 régions, 121 villes et 163 districts.

La capitale de la République est Tachkent, qui est un important centre politique, industriel et culturel non seulement en Ouzbékistan mais dans toute l’Asie Centrale d’où son surnom: «la Porte de l’Est».

L’Ouzbékistan est l’un des plus grands pays de l’Asie centrale en terme de densité démographique; le nombre d’habitants est 31,5 millions d’habitantsce qui représente 60% de l’ensemble de la population de la région. Dans la république habitent en toute harmonie les représentants de plus de 130 nationalités et groupes éthniques.
map

La majorité de la population (plus de 21 millions d’habitant) est ouzbèque. Le pays accueille également un grand nombre de représentants d’autres peuples et nationalités: Kazakhs, Tadjiks, Kirghizes, Turkmènes, Russes, Ukrainiens, Tatars, Arméniens, Coréens, Ouïghours et d’autres.

Environ 4/5 territoire de l’Ouzbékistan sont des plaines désertiques, les régions de l’est et sud-est sont occupés par les montagnes du Tien Shan et les monts de Hissar. Dans les limites de plateau de Turan on voit le plateau d’Ustyurt, le delta de l’Amou-Darya du côté méridionale de la mer d’Aral et l’immense désert de Kyzylkum. Le climat de l’Ouzbékistan est très continental.

L’Ouzbékistan est riche en ressources minières. En effet, tous les minéraux connus jusqu’à nos jours y ont été découverts. En outre, la République occupe un rang important sur le plan mondial en termes de réserves en or, argent, bronze, plomb, zinc, gaz naturel et pétrole.

map

Le pays a développé une importante base industrielle qui représente l’industrie aéronautique et automobile, 45% de l’économie nationale et dont les principaux secteurs d’activité sont: l’industrie aéronautique et automobile, la fabrication des machines-outils, l’industrie textile, la production gazière, la transformation de métaux non ferreux, la fabrication d’appareils électriques, d’appareils électroniques et de télécommunications, le raffinage du pétrole, l’industrie du coton et l’industrie agro-alimentaire.

Pays à la civilisation millénaire, l’Ouzbékistan abrite d’innombrables monuments historiques – plus de 4000. Les bibliothèques, les centres culturels et les musées conservent un grand nombre de manuscrits et de pièces rares qui datent de l’antiquité et qui témoignent d’un passé riche en patrimoine du peuple ouzbek.

Les plus ancienes villes de l’Ouzbekistan – Samarkand (2750 ans), Boukhara (2500 ans), Khiva (2500 ans), Tashkent (2200 ans), Karshi (2700 ans), Margilan (2000 ans). Ainsi, l’Ouzbékistan célèbre depuis dix huit ans, sous les auspices de l’UNESCO, la création de ces villes mondialement connues.

Avec l’indépendance, la République d’Ouzbékistan a acquis un statut important au sein de la communauté internationale. Le pays est membre de l’ONU et d’autres organisations régionales et internationales.