Le Conseil des ministres des Affaires étrangères de la CEI fait une réunion à Tachkent

Une réunion ordinaire du Conseil des ministres des Affaires étrangères de la Communauté des États indépendants (CEI) aura lieu le vendredi 7avril à Tachkent, a-t-on appris lors d’un briefing organisé au ministère des Affaires étrangères de la République d’Ouzbékistan.

Le vice ministre ouzbek des Affaires étrangères Anvar Nasirov a fait apprendre que cette réunion du Conseil rassemblera les représentants de l’Arménie, de la Biélorussie, du Kazakhstan, du Kirghizstan, de la Russie, du Tadjikistan, de l’Azerbaïdjan, de la Moldavie et du Turkménistan. Le président du Comité exécutif et secrétaire exécutif de la CEI Sergueï Lebedev sera également présent en réunion.

Le Conseil des MAE de la CEI est un des principaux organes exécutifs qui, dans le respect des décisions du Conseil des chefs d’État et du Conseil des chefs de gouvernement de la Communauté, coordonne l’interaction des États participants dans la mise en oeuvre des politiques extérieures sur les questions d’intérêt commun. Les réunions du Conseil des MAE de la CEI, qui se déroulent deux fois par an, représentent une étape clé de la préparation aux réunions des Conseils des chefs d’État et des chefs de gouvernement. Les rencontres prochaines des chefs d’État auront lieu en octobre à Moscou, celles des chefs de gouvernement en mai à Kazan et en novembre à Achkhabad.

L’ordre du jour de la réunion ministérielle de la capitale ouzbèke comprend l’examen des projets de seize documents, dont dix seront approuvés pour la présentation ultérieure au Conseil des chefs d’État et au Conseil des chefs de gouvernement.

Les projets de documents qui seront examinés par les MAE concernent les aspects importants de la coopération régionale dans la mise en oeuvre des politiques extérieures, dans les domaines juridique, culturel et humanitaire, ainsi que dans l’assurance de la sécurité et de la lutte contre la légalisation des revenus obtenus par la voie criminelle, le financement du terrorisme et la prolifération de l’arme de destruction massive.

Les ministres planifient de même d’échanger sur les questions importantes liées au renforcement de la sécurité et de la stabilité régionales, à l’approfondissement de la coopération commerciale et économique, culturelle et humanitaire, à l’assurance du développement durable des pays membres de la CEI. Des rencontres bilatérales sont également prévues dans le cadre de la réunion.

La veille de la réunion, jeudi 6 avril, les représentants des pays participants et du Comité exécutif de la CEI tiennent une réunion de concertation pour mettre ensemble au point les documents à examiner.

Pour tous les évènements prévus à cette occasion, on attend la participation de plus de 200 invités, y compris les membres des délégations officielles des pays participants et les journalistes.

 

OuzA
Share This Post:

Manager Ouzbekistan