Le grand forum « Une ceinture et une route » s’ouvre à Pékin

rasmiy_7891sss

Le grand forum « Une ceinture et une route » pour la coopération internationale s’est ouvert ce dimanche 14 mai, à Pékin. Le président de la République d’Ouzbékistan Chavkat Mirzioïev a participé à la cérémonie d’ouverture du forum,.

Le président de la République populaire de Chine Xi Jinping a ouvert le forum « Une ceinture et une route » à Pékin. Il a exprimé sa reconnaissance à tous les participants pour leur présence et prononcé un discours thématique à cette occasion.

Le projet « Une ceinture et une route », initié par la Chine, prévoit la formation et la promotion de nouveaux modèles de coopération internationale et de développement, le renforcement des mécanismes existants de la coopération bilatérale et multilatérale.

Le but principal du forum « Une ceinture et une route consiste à promouvoir et poursuivre les tendances de développement selon la Route de la Soie, avancer de nouveaux mécanismes de coopération économique, encourager le progrès économique des États concernés, renforcer les rapports culturels, concourir à la paix et au développement durable.

Le forum a rassemblé les chefs d’État et de gouvernement de quelque 30 pays du monde ainsi que les représentants de presque 130 pays. Sont présents également le secrétaire général de l’ONU, le président de la Banque mondiale et les représentants d’autres organisations internationales prestigieuses.

« Une ceinture et une route » permet à tous les États participants de mobiliser entièrement leurs possibilités, de se compléter les économies l’un de l’autre, de stimuler le commerce et l’investissement, en créant de larges conditions pour le développement de la coopération.

La participation de l’Ouzbékistan à ce forum porte une signifiance importante. Situé au centre la Route de la Soie, le pays joue, depuis longtemps, un rôle important dans le développement des rapports interétatiques commerciaux et économiques, culturels.

L’Ouzbékistan accorde une attention particulière à la coopération mutuellement bénéfique avec tous les États. Un rôle important dans ce contexte est joué par le partenariat en marge du projet « Une ceinture et une route ».

 

Phot de Farkhod Kurbanbaev. OuzA
Share This Post:

Manager Ouzbekistan