Le président de la République reçoit le vice-président du Cabinet des ministres du Turkménistan

Le président de la République, Chavkat Mirzioïev, a reçu le vice-président du Cabinet des ministres et ministre des Affaires étrangères du Turkménistan Rachid Meredov, en visite de travail à Tachkent, mardi 11 juillet.

Au début de l’entretien, le chef de l’État a exprimé son respect profond et ses salutations pour le peuple ami et le président du Turkménistan.

L’entretien a permis d’évoquer le développement dynamique et satisfaisant, ainsi que le renforcement des relations bilatérales dans les domaines politique, commercial et économique, culturel et humanitaire, des transports et des communications.

La première visite d’État du président de l’Ouzbékistan au Turkménistan en mars dernier, les rencontres dans la zone touristique d’Avaza et à Astana, la capitale du Kazakhstan, en mai et en juin derniers, les rapports réguliers maintenus entre les leaders des deux pays ont monté la coopération ouzbéco-turkmène à un nouveau niveau en assurant la mise en œuvre pratique des dispositions du Traité de partenariat stratégique, a été rappelé au cours de l’entretien.

Le président de l’Ouzbékistan et le vice président du Cabinet des ministres du Turkménistan ont discuté des questions liées à l’élargissement de la coopération pratique entre les deux pays, à la définition de nouvelles orientations et à la réalisation de projets prometteurs visant au renforcement du partenariat stratégique.

Ils ont procédé à un échange de vues sur les sujets importants régionaux et internationaux.

Rachid Meredov a transmis les sentiments de respect et les souhaits du président Gourbangouly Berdymoukhamedov adressés au peuple d’Ouzbékistan et au président Chavkat Mirzioïev. Il a confirmé la détermination de son pays au développement futur de la coopération de pleine envergure avec l’Ouzbékistan.

Conformément aux accords bilatéraux, les compagnies et entreprises d’Ouzbékistan et du Turkménistan réalisent, en collaboration, des contrats commerciaux communs estimés à plus de 200 millions de dollars au total.

Une coopération durable est soutenue dans le secteur de la construction mécanique agricole. En effet, une partie suivante des machines à récolter le coton, des cultivateurs et d’autres techniques modernes ont été envoyés au Turkménistan. C’est en ce mois que le nouveau Centre de commerce et de service débutera son activité à Achkhabad.

En outre, les travaux de rénovation et de modernisation se déroulent sur les chemins de fer au Turkménistan en collaboration avec les entreprises de la société anonyme ouzbèke Uzbekiston Temir Yullari (« Chemins de fer d’Ouzbékistan »).

L’ouverture des ponts d’automobile et ferroviaire « Turkménabad-Farab » a favorisé une augmentation considérable des transports de transit entre les deux pays. Particulièrement, le transport des marchandises d’exportation d’Ouzbékistan par les voies ferroviaires du Turkménistan a augmenté de 25 %.

La coopération ouzbéco-turkmène se développe également dans le domaine culturel et humanitaire. Les travaux ont été lancés pour un ouvrir un parc « Achkhabad » à Tachkent. En septembre prochain, les athlètes ouzbeks participeront aux Jeux asiatiques dans la capitale turkmène.

 

Par Farkhod Kurbanbaev. Photo de Yolkin Shamsiddinov. OuzA
Share This Post:

Manager Ouzbekistan