Le président Noursoultan Nazarbaev a rendu une visite à Samarkand pour souhaiter une bonne fête de Navrouz au peuple d’Ouzbékistan

L’année dernière, pendant les célébrités de Navrouz, le président Chavkat Mirzioïev avait effectué une visite d’État au Kazakhstan. Cette année, le 21 mars, le président Noursoultan Nazarbaev a rendu une visite à Samarkand pour féliciter le peuple ouzbek à l’occasion de la fête du printemps.

À son arrivée à Samarkand, l’invité de marque a été accueilli par le chef de l’État.

L’entretien en tête-à-tête entre les présidents a eu lieu au Palais des forums de Samarkand. Ils ont donné une haute appréciation à l’état actuel de la coopération ouzbéco-kazakhstanaise. Ils ont procédé à un échange de vues sur les questions liées à son développement futur.

Les peuples frères, les Ouzbeks et les Kazakhs, vivent côte à côte depuis des temps anciens, ensemble dans la joie et dans le chagrin. L’amitié et l’entente servent de fondement au développement de la coopération entre ces deux peuples.

La coopération entre l’Ouzbékistan et le Kazakhstan est montée sur un nouveau niveau sur l’initiative du président Chavkat Mirzioïev et de Noursoultan Nazarbaev. Les rapports se sont intensifiés entre les ministères, les départements et les régions des deux pays. Ont été ouverts de nouveaux corridors de transports, de nouveaux chemins de et d’automobile.

Les relations culturelles et humanitaires se sont élargies. Les hommes de culture et d’art, les poètes et les écrivains des deux pays participent activement aux expositions, aux festivals, aux évènements culturels et éducatifs organisés conjointement. La proclamation de 2018 « Année de l’Ouzbékistan au Kazakhstan » s’est inscrite dans ce domaine, et vise au développement continu des rapports culturels entre les deux peuples.

Les relations entre les États de la région centre-asiatique, en particulier, entre l’Ouzbékistan et le Kazakhstan, sont devenus plus solides que jamais, et les commodités qui s’offrent dans les postes-frontières ont ouvert de nouveaux avantages pour les voyages mutuels des citoyens des deux pays, ont déclaré les présidents.

Noursoultan Nazarbaev et Chavkat Mirzioïev ont ensuite visité le complexe Khazrati Khizr et le mausolée d’Islam Karimov, fondateur de l’Ouzbékistan indépendant. Ils ont déposé des fleurs sur la tombe du premier président de l’Ouzbékistan et rendu hommage à sa mémoire.

Accompagné du chef de l’État, le président du pays voisin, avant de terminer sa visite en Ouzbékistan, a découvert les curiosités de Samarkand.

Share This Post:

Manager Ouzbekistan