L’efficacité énergétique examinée lors d’une réunion menée par le président

Le jeudi 25 janvier 2018, le président de la République, Chavkat Mirzioïev, a présidé une réunion consacrée à l’examen de l’efficacité des travaux de prospection et d’exploitation géologiques réalisés par la société anonyme nationale Uzbekneftegaz, à l’étude de la demande locale pour les carburants et lubrifiants, à la définition des missions importantes à accomplir dans l’avenir.

L’industrie pétrolière et gazière a connu d’énormes transformations depuis le début de la mise en œuvre de la Stratégie d’actions 2017-2021, notamment dans le cadre de l’application du décret présidentiel du 30 juin 2017 portant perfectionnement du système de la gestion du secteur pétrolier et gazier. Un Programme d’augmentation de l’exploitation des matières premières d’hydrocarbures à l’horizon 2021 a été adopté, avec la détermination de mécanismes importants pour sa mise en œuvre.

En 2017, les paramètres prévisionnels sur l’extraction de pétrole et de gaz ont été atteints. Mais, de nombreux problèmes se sont accumulés durant les années précédentes. Notamment, les mesures prises en vue de la modernisation et de la rénovation des unités d’extraction de gaz et des réseaux de transport ne correspondent pas aux exigences, ce qui mène à la perte de quelque six pourcent du produit lors de sa livraison au consommateur.

Faisant une analyse critique des problèmes du secteur, le président a indiqué l’importance d’accomplir une série travaux afin d’augmenter les ressources et la production d’hydrocarbures. Comme le secteur pétrolier et gazier représente plus de la moitié des investissements attirés dans l’économie nationale, chaque somme dépensée dans le secteur doit apporter des résultats, a été souligné lors de la réunion.

L’attention particulière a été accordée à la diversification des itinéraires logistiques du secteur, à la détermination des corridors et des tarifs de transport qui garantissent une réduction des dépenses pour l’importation des matières premières et l’exportation de produits, à l’économie de la consommation des ressources énergétiques, à l’élargissement des sources d’énergie alternatives.

Des missions importantes ont également été définies sur l’élaboration d’une conception de développement à l’horizon 2030, l’accélération du travail sur l’évaluation de la cote de crédit de Uzbekneftegaz.

Des instructions nécessaires ont été déterminées pour l’adoption de documents appropriées sur les questions examinées en réunion.

OuzA
Share This Post:

Manager Ouzbekistan