Les gouvernements de l’Ouzbékistan et de la Russie signent un accord de coopération pour l’usage pacifique de l’énergie atomique

Une délégation russe, dirigée par le directeur général de la corporation nationale Rosatom Alexey Likhachev, s’est rendue en Ouzbékistan le vendredi 29 décembre.

Les membres de la délégation se sont entretenus avec le vice-Premier ministre de la République d’Ouzbékistan Nodir Otajonov à Tachkent.

L’entretien a donné lieu à la signature d’un accord intergouvernemental sur la coopération dans le domaine de l’usage pacifique de l’énergie atomique.

« L’Ouzbékistan dispose d’un énorme potentiel pour le développement de la physique nucléaire et de l’énergie atomique, a souligné A. Likhachev. La conclusion de cet accord entre nos gouvernements permettra de monter à un nouveau niveau la coopération dans les domaines tels que la construction de centrales nucléaires et de réacteurs de recherche en Ouzbékistan, la science des matériaux, les recherches sur les ressources minérales et les matières premières du pays, et d’autres ». 

L’accord, qui vise à la mise en œuvre des projets exacts et des recherches scientifiques, définit les aspects pratiques de la coopération bilatérale dans le domaine de l’utilisation de l’énergie atomique à des fins pacifiques.

Par Ulugbek Shonazarov. OuzA
Share This Post:

Manager Ouzbekistan