Les musées gagnants récompensés

6c
Le ministère des Affaires culturelles et du Sport, en coopération avec la fondation Uzbekmuzey, la Fédération des Syndicats et l’Académie des Sciences, ont récompensé les gagnants du concours national tenu sous la devise « Le musée est le miroir de l’histoire du peuple », au Théâtre national de drame académique, à Tachkent.
M. Akhmedov, ministre par intérim des Affaires culturelles et du Sport, a intervenu lors de la cérémonie pour évoquer l’action menée dans le pays dans l’objectif de développer et promouvoir la culture nationale et les arts, de soutenir l’activité des institutions de la spiritualité, de garder les monuments historiques et antiquités.
« Dans notre pays, on compte actuellement plus de mille musées, dans lesquels sont gardés le patrimoine historique, scientifique et culturel et les valeurs spirituelles du peuple, dit Abbos Mirzarakhimov, collaborateur du ministère des Affaires culturelles et du Sport, chef de la Direction des établissements spirituels et éducatifs, des musées et des centres d’information et de ressources. Les exemples de la peinture, de la numismatique, de l’art graphique, de la sculpture, des arts appliqués, des pièces archéologiques diverses, des dessins anciens, des documents historiques racontent aux millions de visiteurs locaux et étrangers le chemin du développement de notre Patrie et la grande histoire du peuple. »
Le concours national « Le musée est le miroir de l’histoire du peuple », dédié à la Journée mondiale des musées célébrée le 18 mai, a été organisé dans le but d’encourager les collaborateurs des musées et de soutenir l’activité des institutions de la muséologie.
L’évènement a permis de décorer les gagnants des nominations diverses. Parmi les gagnants, le Musée-réserve d’État d’art et d’architecture de Boukhara, dont le site web (www.bukhara-museum.uz) a été reconnu « le meilleur site web de musée ».
Un spectacle présenté par le Théâtre national de drame académique a clôturé l’évènement.
Share This Post:

Manager Ouzbekistan