L’Ouzbékistan et l’Afghanistan ont signé 20 accords de coopération et plus de 40 contrats d’exportation

Les présidents Chavkat Mirzioïev et Mohammad Ashraf Ghani ont poursuivi les négociations dans un format élargi avec les membres des délégations officielles de leurs pays. Étaient donc présents les dirigeants des ministères, des départements et des grandes compagnies d’Ouzbékistan et d’Afghanistan.

Ces négociations de haut niveau ont été consacrées aux questions de développement de la coopération bilatérale dans les domaines commercial et économique, routier, énergétique, chimique, agro-industriel, éducatif, culturel et dans d’autres secteurs, de mise en œuvre des projets conjoints.

À l’issue des pourparlers, tenus au palais du Kukasaroy, les présidents Chavkat Mirzioïev et Mohammad Ashraf Ghani ont signé la Déclaration conjointe.

Les parties ont en outre signé quelque vingt accords bilatéraux visant au renforcement futur de la coopération politique, commerciale et économique, scientifique, éducative, ainsi que dans les domaines des transports, des communications et de l’investissement. Dans leur nombre, les documents sur : la création d’une commission commune pour la sécurité, l’assistance juridique aux affaires civiles, familiales et criminelles, la construction de la ligne de transmission électrique Surkhan-Puli Khumri, la construction de la route ferroviaire Mazar-i-Sharif-Chéberghân-Maïmana-Hérat, la coopération dans le domaine du transport de fret et des douanes.

Les négociations ont de même permis de conclure plus de quarante contrats d’exportation dont la somme totale est estimée à plus de 500 millions de dollars.

Ensuite, les dirigeants des deux pays se sont rencontrés avec les représentants des médias de masse. Devant les journalistes, ils ont déclaré que les négociations tenues aujourd’hui, et les documents signés à leur issue, favoriseraient le renforcement futur des relations mutuellement avantageuses et durables entre l’Ouzbékistan et l’Afghanistan.

La visite officielle du président de l’Afghanistan en Ouzbékistan continue.

 Par Anvar Samadov. OuzA
Share This Post:

Manager Ouzbekistan