Le 10 mars 2022 la coalition internationale «Cotton Campaign» a annoncé la fin de l'appel au boycott mondial du coton ouzbek. Cette déclaration a été faite sur la base d'un rapport du Forum ouzbek pour les droits de l'homme, un partenaire de «Cotton Campaign», qui a noté qu'il n'y avait pas eu de travail forcé en Ouzbékistan pendant la récolte de 2021.
Histoire: En 2011 un groupe de 331 marques et détaillants internationaux réunis par l'organisation non gouvernementale internationale «Cotton Campaign» a déclaré un boycott des produits en coton d'Ouzbékistan sous prétexte de travail des enfants et de travail forcé dans la récolte du coton brut.
Les membres de la Coalition notent que cet acquis historique est le résultat de l'engagement du Gouvernement d’Ouzbékistan en faveur de l'éradication du travail forcé, ainsi que de nombreuses années de travail acharné des représentants de la société civile ouzbèke et internationaux des droits de l'homme et des marques transnationales.
En particulier, des réformes à grande échelle dans la lutte contre le travail forcé ont été adoptées sous la direction de Président de la République d’Ouzbékistan Shavkat Mirziyoyev: le Gouvernement a criminalisé le recours au travail forcé et aboli les quotas de production de coton. Conformément aux recommandations de l'OIT et de la Banque mondiale, les salaires des cueilleurs ont été considérablement augmentés qui a contribué ainsi à la croissance du nombre de bénévoles.
Depuis 2017 le Gouvernement d’Ouzbékistan a mené un dialogue progressif avec les membres de la coalition afin d'éliminer le soi-disant
le «boycott du coton». A la suite d'une série de réunions et de négociations en juin 2019 la coalition a présenté au Gouvernement d'Ouzbékistan une «feuille de route pour les réformes» qui reflète une vision globale visant à mettre fin au travail forcé dans l'industrie du coton et à garantir l'efficacité des réformes en cours.
Le texte intégral du communiqué de presse de la coalition internationale «Cotton Campaign» est disponible au lien suivant:
Il convient de noter qu’en avril 2021 l'Ouzbékistan a reçu le statut de bénéficiaire du système de préférences généralisées "SPG+" de l'Union européenne qui signifie que les produits originaires et en provenance d’Ouzbékistan bénéficieront d’une exemption totale des droits à partir du 10 avril 2021. Nous menons aussi les négociations pour l'adhésion de l'Ouzbékistan à l'OMC.
La fin à l'appel au boycott mondial du coton ouzbek par «Cotton Campaign» et le statut de bénéficiaire du système de préférences généralisées "SPG+" ouvrirons de nouveaux horizons pour le commerce bilatéral de l’Ouzbékistan avec l’Union européenne, en particulier avec la France.
A cet égard, l'Ambassade est disponible pour des réunions avec vos entreprises pour discuter les possibilités de mise en œuvre de projets commun qui servirons sans doute au développement de coopération économique et commerciale entre l’Ouzbékistan et la France.