Elchixona bilan bog'lanish
telefoni
Konsullik masalalari bo'yicha
telefoni

Révision du Plan directeur de la ville de Tachkent jusqu'en 2045 - Ambassade de la République d'Ouzbékistan en République Française

Révision du Plan directeur de la ville de Tachkent jusqu'en 2045



Tachkent couvre aujourd'hui 43 000 hectares, pour une population de près de 3 millions d'habitants. On voit augmenter la charge sur les infrastructures. Chaque jour, le nombre de véhicules augmente et la circulation routière devient plus complexe. La poussière et la fumée ont un impact négatif sur l'environnement.

Accordant une attention particulière à cette question, le Président a fixé la tâche de préserver l'image architecturale de la capitale, de déplacer les futures constructions hors de la ville. En particulier, l'année dernière, lors de la cérémonie d'ouverture du parc "Yangi Uzbekiston" et lors d'une réunion avec les électeurs de Tachkent, on a défini un concept de développement futur de la ville.

Les développeurs ont accompli cette tâche avec beaucoup de soin et de rigueur. Les planificateurs étrangers et locaux de l'entreprise unitaire d'État "TochkentboshplanLITI" ont travaillé sur le projet pendant deux ans. On a analysé la dynamique de la croissance démographique, l'état des transports et des communications techniques, ainsi que le changement climatique, et on a élaboré sur cette base une stratégie de développement des pôles de transport et des agglomérations.

Le Président a été informé de cette stratégie au cours de la présentation.

Le projet de plan directeur de la ville de Tachkent jusqu'en 2045 intègre le concept de "Nouveau Tachkent". Cette nouvelle ville sera construite à l'est de la capitale, entre les rivières Chirchik et Karasu. Elle sera conçue pour accueillir 500 000 personnes.

Sur cette base, on a élaboré des perspectives d'aménagement et de développement des districts et des schémas des principales routes reliant la capitale à la nouvelle ville. Dans un premier temps, il est prévu d'aménager 6 000 hectares.

Le verdissement est important à l'heure du réchauffement climatique. Aujourd'hui, il reste 7 000 hectares d'espaces verts dans la ville de Tachkent. Basé sur le projet national "Yachil makon" initié par le Président, le projet de plan général prévoit la création d'une "ceinture verte" autour du grand périphérique, l'organisation de parcs thématiques le long des canaux qui traversent la ville. Au total, il est prévu de porter la superficie des espaces verts à 25 000 hectares.

De plus, on a présenté des projets de reconstruction du Musée d'État des arts appliqués et de l'histoire de l'artisanat de l'Ouzbékistan et de modernisation de l'aspect architectural du centre administratif du district de Denau de la région de Surkhandarya.

Ils soulignent la nécessité d'impliquer de jeunes spécialistes dans le projet, d'accroître leur expérience, le développement équilibré de l'aspect architectural des quartiers et des villes. À cette fin, il a été décidé d'ouvrir des centres de planification à Samarkand, Boukhara, Kokand, Namangan et dans d'autres villes.