Le président de l'Ouzbékistan Shavkat Mirziyoyev et son homologue français Emmanuel Macron inaugurent l'Alliance française à Samarcande
Le président de la République de l'Ouzbékistan, Shavkat Mirziyoyev, et le président de la République française, Emmanuel Macron, ont visité l’antenne de l'Alliance française dans la ville de Samarcande.
L'Alliance française est une organisation non gouvernementale à but non lucratif qui promeut la diffusion de la langue et de la culture françaises. Elle a été fondée à Paris en 1883 à l'initiative de personnalités éminentes telles que Jules Verne et Louis Pasteur. Aujourd'hui, on compte plus de 800 Alliances françaises dans 137 pays à travers le monde.
La première antenne dans notre pays a été ouverte à Tachkent en 2015. La deuxième Alliance a été inaugurée à Samarcande afin de développer la coopération bilatérale dans le domaine des échanges culturels et linguistiques.
Au cours de la visite, les chefs d'État ont coupé le ruban et inauguré le centre.
Les présidents ont vu toutes les installations du centre, équipé de manière moderne, qui offrira des cours de langue et de littérature françaises à jusqu'à 200 personnes souhaitant s'immerger dans la culture française.
Nous espérons que les activités de l'Alliance française à Samarcande contribueront à un rapprochement et à une amitié plus poussés entre nos peuples.