Elchixona bilan bog'lanish
telefoni
Konsullik masalalari bo'yicha
telefoni

Shavkat Mirziyoyev souligne l’importance de renforcer le partenariat pratique dans le cadre du Conseil des investisseurs étrangers - Ambassade de la République d'Ouzbékistan en République Française

Shavkat Mirziyoyev souligne l’importance de renforcer le partenariat pratique dans le cadre du Conseil des investisseurs étrangers



Le 11 juin, la troisième session plénière du Conseil des investisseurs étrangers auprès du président de la République d’Ouzbékistan s’est tenue au Centre international des congrès à Tachkent.

Présidé par le chef de notre État, l’évènement a rassemblé la présidente de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) Odile Renaud-Basso, les dirigeants des grandes entreprises et banques telles que Masdar, Indorama, ACWA Power, Vision Invest, DataVolt, Veon, Boeing, Air Products, SpaceX, Meta, John Deere, Franklin Templeton, Suez, EDF, Total Energies, Voltalia, Orano, Linde, Claas, Sojitz, Bomi, OTP Bank, Goldwind, Çalik, Çengiz, Aksa, JBIС, ainsi que des représentants d’organisations internationales et d’institutions financières comme l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la Société financière internationale (SFI), la Banque asiatique de développement (BAD), la Banque islamique de développement (BID), la Société islamique internationale de financement du commerce (SIFC).

Les principales missions du Conseil consistent à apporter une assistance consultative et à assurer un dialogue ouvert entre le gouvernement ouzbek et des investisseurs étrangers dans les domaines les plus importants du développement national en matière d’investissements, d’industries et de technologies, d’innovations, sur la base des expériences et des pratiques réussies dans le monde.

Prenant parole pour ouvrir la session, le dirigeant de notre État s’est félicité des résultats efficaces du 4e Forum international de Tachkent sur l’investissement, qui s’est tenue la veille. De même, il a remercié les membres du Conseil pour leur contribution et leur soutien au développement du Nouvel Ouzbékistan.

Il s’est également estimé satisfait des réunions précédentes efficaces du Conseil. En particulier, un passage à un tout nouveau format de travail avec les organisations financières internationales a été assuré, un système de coopération efficace a été mis en place, les secteurs du partenariat bénéfique se sont étendus.

Donc, l’année dernière, la BERD a investi en Ouzbékistan environ 1 milliard de dollars, une somme record. Notre pays est devenu le plus grand partenaire de la Banque dans la région.

De même, la coopération entre les organisations financières internationales et le secteur privé s’est renforcée considérablement. En particulier, le total annuel des projets conjoints avec les entreprises privées et les banques a dépassé un milliard de dollars.

Les entreprises, qui participent au travail du Conseil actuel, ont lancé de nouveaux projets dans les domaines tels que l’énergie verte, le traitement des déchets, le stockage de l’énergie électrique, la production de l’hydrogène vert, etc.

En particulier, les compagnies AСWA Power, Masdar, Linde, Shanghai Renewable Energy и Total Energies, qui ont investi plus de 8 milliards de dollars, apportent une énorme contribution au développement de l’économie verte.

Des compagnies prestigieuses mondialement connues entrent de même activement dans le secteur des technologies numériques en Ouzbékistan. La compagnie DataVolt réalise des projets pour créer le plus grand centre de données de la région tandis que Veon promeut des projets pour créer une super application mobile basée sur l’intelligence artificielle.

« Je considère cela comme une manifestation claire de la haute confiance des investisseurs étrangers à l’égard de nos réformes et de notre politique d’ouverture » a souligné le président.

En général, grâce à l’amélioration du climat d’investissement, plus de 5 500 nouvelles entreprises à capitaux étrangers ont été créées en Ouzbékistan au cours des deux dernières années, et leur nombre total a atteint 16 000.

Dans le cadre des préparatifs pour la présente réunion, plus de quarante initiatives de partenaires étrangers ont été sélectionnés. En particulier, les investisseurs ont présenté des propositions pour assurer la durabilité de la législation fiscale, augmenter le nombre de lois d’application directe, étendre la participation du secteur privé à la mise en œuvre des projets d’infrastructures.

Cette année, des projets de partenariat public-privé de près de 4,5 milliards de dollars ont été lancés dans les secteurs de la construction de routes, des transports, de l’énergie, de l’approvisionnement en eau, de l’irrigation, etc. Des documents normatifs et juridiques sont développés pour la transition vers les normes internationales du rapport financier, ainsi que de la gouvernance écologique, sociale et de la gestion des entreprises.

Sur la base des propositions reçues, des groupes de travail supplémentaires seront créés pour améliorer la législation hypothécaire, former des cadres professionnels pour les entreprises étrangères, améliorer la gestion des entreprises locales et l’administration fiscale.

Il a été proposé de renforcer l’indépendance du secrétariat du Conseil et de le réorganiser en tant que personne juridique distincte.

Intervenus lors de la réunion, les membres du Conseil ont fait part de leur haute appréciation aux résultats obtenus grâce aux réformes d’envergure dans le Nouvel Ouzbékistan. Ils ont exprimé leurs remerciements au chef de notre État pour le soutien entier aux activités d’investissement et la ferme volonté de poursuivre la coopération mutuellement bénéfique.

Le gouvernement a été chargé d’étudier en détails toutes les propositions présentées et de prendre sous contrôle leur réalisation. De même, il a été décidé d’adopter une feuille de route spéciale pour chaque projet.