
L’évènement présidé par Donald Trump, président des États-Unis, a rassemblé les chefs d’État, les Premiers ministres et les ministres des Affaires étrangères d’un important nombre de pays, dont : Azerbaïdjan, Arménie, Argentine, Bahreïn, Bulgarie, Hongrie, Indonésie, Jordanie, Kazakhstan, Qatar, Maroc, Mongolie, Paraguay, Pakistan, Arabie saoudite, Türkiye, etc.



La création du Conseil de la paix correspond aux priorités de la politique extérieure de l’Ouzbékistan, qui visent à soutenir les initiatives pacifiques et la coopération multilatérale. La nouvelle structure se forme dans le cadre de la mise en œuvre du Plan global pour mettre fin au conflit dans la bande de Gaza, soutenu par une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU.


Le Conseil de la paix est censé réduire les risques d’escalade, créer un environnement favorable au rétablissement économique et social de la bande de Gaza. Une opportunité se présente pour construire une Nouvelle Gaza à l’économie prospérant, à la vie pacifique, avec une perspective de création de l’État de Palestine.


Le Conseil a été composé de dirigeants prestigieux et influents du monde entier.


Signant la charte du Conseil, l’Ouzbékistan est devenu l’un de ses États fondateurs. Cela signifie la volonté du pays de participer de manière cohérente au travail du Conseil et d’apporter une contribution pratique à la réalisation de son mandat, en étroite coopération avec tous les autres États fondateurs et ses partenaires internationaux.