
L’entretien a permis aux parties d’aborder les aspects pratiques de l’approfondissement du partenariat stratégique et du renforcement de la collaboration avec cette grande institution financière.
La coopération entre la BERD et l’Ouzbékistan porte un caractère stratégique durable. L’Ouzbékistan reste le plus grand partenaire de la BERD dans la région. Le total des investissements de la Banque a composé environ 7 milliards de dollars.
En 2025, le total des opérations a dépassé un milliard de dollars, y compris celles orientées vers le soutien au secteur privé.
Une haute appréciation a été donnée à la contribution de la BERD au développement de l’énergie verte, à la modernisation de l’infrastructure des transports, à la mise en œuvre des programmes écologiques, à la réforme du marché financier et à l’aide à l’entrepreneuriat
Les parties ont déterminé les orientations prioritaires de la coopération pour l’année courante, dont : le développement du secteur privé, les infrastructures, la transformation numérique du transport ferroviaire, etc.
Une attention particulière a été accordée à la poursuite des programmes de formation des femmes et des jeunes aux professions contemporains et aux affaires.