BIOGRAPHIE

 presidentuzb

  1. M. Shavkat MIRZIYOYEV est né le 24 juillet 1957 dans le district de Zaamin (région de Jizzakh) au cœur d’une famille de médecins.

Il est ouzbèk et diplômé de l’enseignement supérieur. En 1981, il obtient le titre d’ingénieur en Mécanique auprès de l’Institut de Tachkent pour l’Irrigation et l’Ingénierie Mécanique (TIIAME). Docteur en Sciences et Techniques, il est maître de conférences.

  1. Shavkat MIRZIYOYEV a débuté sa carrière en 1981 au TIIAME, où il a travaillé comme jeune chercheur, puis comme enseignant titulaire, maître de conférences et enfin vice-recteur aux affaires académiques.

En 1990, il est élu député au Conseil suprême de la République et en même temps élu président de la Commission de vérification des pouvoirs.

En 1992, M. Shavkat MIRZIYOYEV est nommé hokim (maire) du district Mirzo Ulugbek de la ville de Tachkent. De 1996 à 2001, il est gouverneur de la région de Jizzakh ; et de 2001 à 2003 gouverneur de la région de Samarkand. Sa contribution fut importante pour le développement social et économique de ces districts et de ces régions.

Au sein de ces organes exécutifs du pays, en même temps que député entre 1995 et 2003 de l’Oliy Majlis de la République d’Ouzbékistan, il a participé activement et fructueusement à l’élaboration et à l’adoption d’importants textes législatifs axés sur le développement politique, social et économique du pays et à la mise en œuvre de réformes démocratiques.

En 2003, M. Shavkat MIRZIYOYEV a été nommé Premier ministre de la République d’Ouzbékistan. De plus, il a été réélu trois fois (2005, 2010 et 2015) au Parlement (Oliy Majlis) de la république d’Ouzbékistan.

Depuis les premiers jours de l’indépendance de la Patrie, M. MIRZIYOYEV a gagné la confiance du premier président de l’Ouzbékistan, Islam Karimov, en travaillant à ses côtés, comme proche collègue et allié.

En tant que chef de Gouvernement, il a fait preuve d’énormes capacités et d’un leadership exceptionnel dans la mise en œuvre de vastes réformes sociales et économiques, pour la modernisation et l’amélioration du pays, la réalisation de projets majeurs et uniques, le développement et la protection de la propriété privée, l’augmentation de la part des petites entreprises et des entreprises privées dans l’économie et pour la consolidation de leur sécurité juridique.

Dans toutes ces activités, M. Shavkat MIRZIYOYEV a accordé une importance particulière au développement de l’économie industrielle, à l’amélioration du potentiel d’exportation des productions nationales, à la transformation fondamentale du secteur agricole, en particulier à l’avancement des entreprises agricoles, à la transformation profonde des productions agricoles, à la sécurité alimentaire de la république et la fourniture garantie de biens à la population à des prix raisonnables.

Afin d’améliorer réellement les conditions de vie et de travail des populations, M. Shavkat MIRZIYOYEV a pris des mesures efficaces pour la construction et l’amélioration de grands chantiers dans toutes les régions du pays, pour l’amélioration de la qualité des services publics, le développement intégré des villes et des quartiers, ainsi que des zones rurales.

Dans le cadre de ses activités visant la dimension sociale et économique, il a mis également l’accent sur le développement de l’éducation, de la science et de la santé se basant sur les exigences modernes, sur la création des conditions nécessaires pour la santé publique et pour le bien-être des jeunes générations, pour la protection de la maternité et de l’enfance.

Il a accordé une grande attention à la consolidation de la crédibilité de l’institution unique d’autogestion – le mahalla – ainsi que des autres organisations sociales, à leur consolidation constante dans la communauté, ceci par une large participation au processus de réformes démocratiques, ainsi que la préservation et l’enrichissement des valeurs spirituelles nationales.

Tout en s’occupant des questions économiques et sociales, M. Shavkat MIRZIYOYEV supervise directement les efforts visant à renforcer la coopération mutuellement avantageuse avec les pays étrangers et les organisations internationales, les institutions financières. Il supervise également la conclusion des accords importants qui répondent aux intérêts nationaux et servent au développement économique du pays.

Le 8 septembre 2016, à l’issu de la résolution conjointe de la Chambre législative et du Sénat de l’Oliy Majlis de la République d’Ouzbékistan, adoptée lors de leur session commune, le Premier ministre M. Shavkat MIRZIYOYEV a été temporairement chargé des devoirs et pouvoirs du défunt premier Président de la République d’Ouzbékistan.

  1. MIRZIYOYEV est marié, père de deux filles et d’un fils. Il a cinq petits-enfants. Son épouse, Mme Z. M. Hoshimova, est diplômée comme ingénieur-économiste. Elle est actuellement femme au foyer.
  2. Shavkat MIRZIYOYEV est titulaire de l’Ordre «Mehnat Shuhrati» (l’ordre de la Gloire au Travail) et du «Fidokorona Khizmatlari Uchun» (la médaille pour services désintéressés) après de nombreuses années de travail fructueux dans le gouvernement et l’administration, ainsi que pour sa contribution énorme envers le développement du pays et l’amélioration du bien-être du peuple.