Réunion de la Commission mixte intergouvernementale ouzbéko-lettone

Une réunion ordinaire de la Commission mixte intergouvernementale ouzbéko-lettone pour la coopération économique, industrielle, scientifique et technique s’est tenue jeudi 12 novembre au Business-centre international à Tachkent. Étaient présents les dirigeants des services ministériels et des départements, des sociétés et entreprises des deux pays, chargés des secteurs divers. Il s’agit de: rapports économiques extérieurs, commerce et industrie, investissements, protection de l’environnement, science et éducation, agriculture et gestion de l’eau, industrie alimentaire, santé publique, tourisme, technologies de l’information, transports et communications, réseau ferroviaire, transports aériens, transit, logistique, production de matériaux de construction et d’autres.

Le ministre des Rapports économiques extérieurs, des Investissements et du Commerce de la République d’Ouzbékistan et co-président de la Commission, Elyor Ganiev a marqué le développement de la coopération entre l’Ouzbékistan et la Lettonie dans divers domaines. La base juridique importante de la coopération bilatérale comprend les accords signés lors des entretiens de haut niveau des chefs des deux États. La visite d’État du président de la République d’Ouzbékistan Islam Karimov en Lettonie, effectuée en octobre 2013, et la visite officielle du président de la République de Lettonie Andris Berzins en Ouzbékistan, en mai 2014, ont favorisé la montée des rapports qui se développent dynamiquement à un nouveau niveau.

La coopération ouzbéko-lettone est fondée sur une base solide. Les accords bilatéraux existent dans les domaines divers tels que le commerce, l’industrie, les investissements, les transports et le transit de fret, la santé publique, l’environnement, le tourisme, la standartisation, la science et l’éducation. Les deux pays suivent la clause de la nation la plus favorisée dans les rapports économiques, commerciaux et industriels. Il existe de même des accords bilatéraux sur la promotion et la protection des investissements et l’évitement de la double imposition.

L’Ouzbékistan et la Lettonie disposent d’un énorme potentiel pour le développement des rapports commerciaux et économiques. L’Ouzbékistan exporte vers la Lettonie des fibres de coton, des fruits et légumes, des produits pétroliers, des engrais minéraux, des métaux non-ferreux et d’autres marchandises. De son côté, la Lettonie fournit à l’Ouzbékistan des équipements de transports, des produits de mer, des produits en plastique et rend des services logistiques. En avril 2014, la Maison commerciale d’Ouzbékistan s’est inaugurée à Riga, où l’on peut acheter des produits de l’industrie légère et alimentaire, des fruits secs et d’autres produits fabriqués en Ouzbékistan.

Le volume des échanges commerciaux entre l’Ouzbékistan et la Lettonie augmente fermement en composant 245,7 millions de dollars en 2014 et quelque 135 millions de dollars pour la période de janvier à septembre de l’année courante. En Ouzbékistan, on estime le fonctionnement efficace de 32 entreprises communes créées avec la participation des investissements lettons. Elles sont spécialisées dans les secteurs suivants : l’industrie du meuble, le traitement du pétrole, les textiles, la production de confiseries, la production de fruits et légumes, la polygraphie, les transports et la logistique, le commerce en gros, les services. Actuellement, seize compagnies lettones ont leurs représentations en Ouzbékistan.

L’Ouzbékistan et la Lettonie sont intéressés par l’accroissement futur des échanges commerciaux, l’élargissement du partenariat commercial et économique, d’investissement, scientifique et technique, a été marqué durant la réunion. Les deux pays disposent d’un énorme potentiel de développement pour la coopération dans les secteurs du transit de fret, de la logistique, des transports et des communications de transports, de la science, du tourisme, de l’entrepreneuriat privé et etc.

Les membres de la délégation lettone se sont informés sur les résultats de la politique économique menée par l’Ouzbékistan, les conditions fournies pour les sociétés anonymes afin d’attirer des investissements étrangers directs, les avantages d’activités dans les zones industrielles de Navoï, de Jizzakh et d’Angren. La réunion a permis de marquer finalement l’importance de mobiliser tous les ressources existantes afin d’intensifier la coopération bilatérale dans l’avenir.

« L’Ouzbékistan est un partenaire important de la Lettonie en Asie centrale, a dit le ministre de la Protection de l’environnement et du Développement régional de la Lettonie et co-président de la Commission, Kaspars Gerhards. Le fait que notre coopération, fondée sur la confiance réciproque et l’intéressement mutuel, se développe dans multiples secteurs, particulièrement dans le domaine économique et commercial, les transports, le transit, la logistique, l’agriculture, la standardisation, le tourisme, nous ravit infiniment. Les rencontres régulières des milieux des affaires ouzbeks et lettons servent à l’élargissement continu des rapports commerciaux et économiques, industriels, scientifiques et techniques, à la révélation de nouvelles opportunités de coopération et la mise en oeuvre des projets d’affaires. Nous avons l’intention de renforcer encore le partenariat bénéfique avec l’Ouzbékistan. »

Lors de l’évènement, l’attention particulière a été attachée aux questions liées à l’élaboration commune et à la réalisation des projets prometteurs. L’intérêt croissant des milieux d’affaires lettons à la formation du climat d’investissement favorable en Ouzbékistan, à l’activité des sociétés anonymes. Ont été discutées des questions liées à l’intensification de la coopération dans les domaines du commerce, de l’économie, des investissements, du secteur privé, des transports, du transit et de la logistique, du tourisme, l’usage des technologies propres du point de vue écologique.

Ce même jour, les milieux des affaires ouzbeks et lettons ont conduit un forum économique pour discuter des questions liées au potentiel économique et d’investissement des deux pays, à l’usage des ressources existantes. L’échange de vues a eu lieu sur le développement futur de la coopération dans le domaine des sciences et des techniques, des importations et des exportations, de transport de fret, de l’industrie alimentaire, la participation des compagnies lettones au processus de la privatisation en Ouzbékistan.

Share This Post:

Manager Ouzbekistan