SERVICES

Les services consistent 52 % du PIB ouzbek en 2012. Quelques secteurs en détail :

Services financiers et bancaires

Le système bancaire joue pleinement son rôle d’acteur clef du développement des affaires. Il existe pour l’heure en Ouzbékistan 29 banques commerciales: 3 banques d’Etat, 5 banques avec participation étrangère, 10 banques par actions et 10 banques en nom personnel. Sont également présents 10 bureaux de représentation de banques étrangères.

Création du Trésor public

La Republique d’Ouzbékistan a entrepris d’ouvrir des agences du Trésor public, ce qui devrait permettre de recentrer le rôle des banques ainsi que d’accroître leur efficacité.

En vue de faciliter la libéralisation du secteur bancaire et d’accélérer les réformes du secteur, un décret présidentiel du 19 décembre 2006 prevoit les mesures destinées à stimuler l’augmentation du niveau de capitalisation des banques commerciales.

Télécommunications

Actuellement, le marché des télécommunications en Ouzbékistan est en plein développement. Le marché est géré par une entité d’Etat, le Comité d’état de la communication, de l’information et de la technologie des télécommunications de la République d’Ouzbékistan, qui délivre des licences afin d’opérer dans ce secteur. Il est à noter que le marché de la téléphonie mobile aujourd’hui très dynamique du fait de l’intégration de compagnies mobiles importantes (BEELINE, UCELL…).

Aujourd’hui, le taux d’utilisation des capacités installées par les stations téléphoniques du réseau local a atteint plus de 90 %.

Le nombre des abonnés de téléphonie mobile au 1 janvier 2013 est de l’ordre de 25 millions. Le niveau de couverture du réseau numérique des villes et des centres régionaux a atteint 100 %. Il existe quatre opérateurs mobiles en Ouzbékistan :

Beeline : www.beeline.uz

ucell

Ucell : www.ucell.uz

perfectum

Perfectum Mobile : www.cdma.uz

alt

UzMobile : www.uzcdma.uz

Selon les données de le Comité, le développement du secteur Internet est caractérisé par les indicateurs suivants: le nombre d’utilisateurs d’Internet au 2013 était de 8 850 000 personnes et, enfin, 99,8 % des organismes d’Etat ont leur propre site Web.