TRANSPORTS

Les transports sont de toute première importance pour les échanges commerciaux internationaux mais aussi à l’intérieur du pays.

Routes

Actuellement, l’Ouzbékistan dispose d’un réseau routier de 146 400 km, dont 43 500 km de grandes routes d’usage commun et 3 200 km de routes internationales.

Chemins de fer Principal système de transport en Ouzbékistan, les chemins de fer constituent un secteur stratégique de l’économie nationale et sont de première importance pour le transport des marchandises. Le réseau ferré d’Ouzbekistan compte 3 992,6 km de lignes classiques, dont 619,9 km de lignes électrifiées, auxquelles il faut ajouter 1 992,7 km de lignes de triage et garage et 362,4 km de lignes secondaires, à destination d’entreprises industrielles.

La compagnie ferroviaire nationale ouzbek, «Uzbekistan Temir Yollari», (UTY – Chemins de fer ouzbeks) a été créée le 7 novembre 1994, sur les bases des anciennes lignes de chemin de fer de l’Asie Centrale situées sur le territoire de pays. Elle emploie actuellement 54 700 agents, ingénieurs et techniciens, dans les secteurs du transport, de la logistique, de l’exploitation des lignes électriques, de la réparation du matériel roulant, de la formation, etc. Elle dispose de plusieurs établissements spécialisés regroupés par branches: exploitation des chemins de fer et service du transport, organisation transport et logistique, exploitation et réparation, construction et production, infrastructure publique.

Voies aériennes

La compagnie «Uzbekistan Airways» détient le monopole du transport aérien en Ouzbékistan et appartient en totalité à l’Etat. La flotte de la compagnie compte 27 avions d’origine étrangère: 8 Boeing 767-300, 6 Boeing 757-200, 10 Airbus A-320 et 3 RJ-85.

Sous les couleurs ouzbèkes les avions de ligne modernes de la compagnie aérienne nationale transportent les voyageurs vers 44 destinations et 24 pays étrangers depuis les aéroports internationaux. Parmi les villes desservies par les avions de la compagnie : Paris, New York, Francfort-sur-le-Main, Londres, Tel-Aviv, Istanbul, Bangkok, Delhi … et presque 30 villes de la CEI.

Au printemps 2009, la compagnie nationale ouzbèke a commencé l’exploitation des avions-cargos А300-600F acquis auprès de Korean Air conformément à l’accord précédemment signé.

Au début 2008, O’zbekiston havo yo’llari a décidé d’adhérer à l’Alliance aérienne globale SkyTeam. À présent la compagnie nationale accomplit certaines formalités pour permettre aux voyageurs de la compagnie de profiter d’encore plus d’avantages ; et en particulier pour ceux qui voyageant beaucoup, d’avoir accès à de nombreux services privilégiés à l’intérieur du vaste réseau SkyTeam.