Umid nihollari 2015: une fête de la jeunesse et des sports pour écoliers

Les finales des jeux sportifs nationaux mettant en compétition les écoliers à travers le pays, Umid nihollari 2015, se déroulent comme une fête de la jeunesse et du sport dans les régions.
 6c
Le système à trois degrés des jeux sportifs nationaux, qui comprend “Umid nihollari” (pour écoliers), “Barkamol avlod” (pour collégiens et lycéens) et “Universiada” (pour étudiants), formé à l’initiative du président Islam Karimov dans le cadre du Programme national de formation du personnel, servent facteur important pour un large attrait des sports parmi la jeunesse, la promotion du mode de vie sain et le renforcement chez la jeunesse des sentiments d’amour de la patrie, de fidélité et de fierté nationale.
Cette année, les finales du premier degré de ce système – Umid nihollari – se déroulent dans les régions comme une vraie fête de la jeunesse et des sports. L’objectif est d’augmenter encore le caractère massif des compétitions, d’assurer une large participation de la jeunesse, de confirmer les principes de la vie saine.
Les compétitions territoriales ont eu lieu d’après dix-sept types de sports : gymnastique rythmique, badminton, basketball, boxe, volleyball, judo, athlétisme, haltérophilie, tennis de table, natation, taekwondo, football, échecs, lutte libre et gréco-romaine, handball. Sur tout le pays, les écoliers ont testé ainsi leur maîtrise des sports figurant au programme des Jeux olympiques.
5c (1)
 Dans la région de Boukhara, les gagnants de l’étape finale régionale des jeux ont été invités à l’amphithéâtre du Centre culturel de Boukhara. Les finalistes ont reçu des prix.
La région a effectué une préparation soigneuse pour une bonne organisation des compétitions. Dizaines de milliers écoliers ont participé aux qualifications. Plus de trois mille d’entre eux ont participé à l’étape territoriale en mars dernier. Les compétitions ont eu lieu non seulement à Boukhara, mais également dans les complexes sportifs dans d’autres villes et districts de la région. Les sélections territoriales étaient composées de 128 meilleurs jeunes athlètes.
Finalement, les représentants du centre régional ont gagné la première place. Les deuxième et troisième places ont été occupées par les équipes de Vabkent et de Shafirkan respectivement.
Le hokim régional, M. Esonov, a remis à l’équipe de Boukhara le grand prix, une voiture “Damas”, prix du président de la République.
La cérémonie de remise de décorations aux finalistes s’est terminée par les interventions des sportifs et un grand concert avec la participation d’artistes connus.
1c
L’étape finale des compétitions s’est passée dans une ambiance de fête dans la région de Surkhandarya aussi.
Plus de 364 860 élèves, dont quelque 177 000 fillettes, font leurs études dans 856 écoles d’enseignement général de la région. Presque cent écoliers ont pris part aux étapes de qualification des Umid nihollari.
“La finale des jeux sportifs Umid nihollari a défini mon chemin futur dans le monde du sport, dit l’étudiant au Collège de la réserve olympique de Termez, Marufjon Murodullaev. L’année dernière, j’ai enlevé deux médailles d’or aux 2es Jeux paralympiques déroulés dans la ville sud-coréenne d’Incheon. Cette réussite me permet de participer aux 15es Jeux paralympiques de Rio de Janeiro en 2016. À présent, je me prépare à ces compétitions qui nous opposeront aux athlètes les plus forts de la planète.”
Les finales régionales des compétitions ont été emportées par les écoliers de Termez. Les ont suivis les représentants des districts de Kumkurgan et de Jarkurgan. Les gagnants finalistes ont reçu le grand prix, la clé d’une voiture “Damas”, et d’autres prix spéciaux des mains du hokim régional, M. Mamaraïmov.
De même, les cérémonies de décoration des gagnants, accompagnées de grands concerts, se déroulent dans d’autres régions du pays.
Share This Post:

Manager Ouzbekistan