Une rencontre ordinaire « Union européenne – Asie centrale » s’est tenue à Tachkent

Une rencontre ordinaire « Union européenne – Asie centrale » s’est tenue ce lundi à Tachkent. Centre rencontre entre les ministres des Affaires étrangères d’Asie centrale et l’Union européenne a été organisée dans le cadre de la conférence internationale de Tachkent sur l’Afghanistan « Processus de paix, coopération dans le domaine de la sécurité et action régionale ».

Lors de la rencontre, les ministres Kayrat Abdurakhmanov du Kazakhstan, Erlan Abdyldaev du Kirghizistan, Sirojiddin Aslov du Tadjikistan, Abdoulaziz Kamilov d’Ouzbékistan, le vice-ministre turkmène Vepa Khadjiev et Federica Mogherini, vice-présidente de la Commission européenne, haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, ont discuté des sujets importants concernant la coopération entre les deux régions.

Les chefs de diplomatie centre-asiatiques ont salué l’intention de l’UE d’élaborer et d’adopter une Stratégie renouvelée pour la région. Ils se sont déclarés prêts à prendre une part active dans ce processus.

La rencontre ministérielle a également permis d’évoquer les perspectives de développement économique de la région centre-asiatique, de la coopération interrégionale dans les domaines commercial et économique, d’investissement et technologique, scientifique et éducatif.

L’attention particulière a été accordée aux questions liées à la stabilisation de la situation en Afghanistan et à son développement socioéconomique, dans le cadre de l’imminente conférence de Tachkent « Processus de paix, coopération dans le domaine de la sécurité et action régionale ».

Il a été procédé à un échange de vues sur le soutien de l’UE aux efforts des États centre-asiatiques pour établir la paix et la stabilité en Afghanistan, assurer sa participation aux processus économiques et infrastructurels régionaux.

Les ministres ont décidé de se rencontrer pour la prochaine fois à Bruxelles dans la deuxième moitié de l’année courante.

Share This Post:

Manager Ouzbekistan