Une visite historique ayant ouvert de nouveaux horizons pour la coopération ouzbéco-russe

zbekiston_rossiya_amkorligida_yangi_uf_lar_ochgan_tarikhiy_t (1)

Le président de la République d’Ouzbékistan Chavkat Mirzioïev a effectué les 4 et 5 avril une visite d’État en Russie à l’invitation du président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine.

Les principaux évènements dans le cadre de la visite ont eu lieu le mercredi 5 avril.

Le président Chavkat Mirzioïev a déposé des fleurs sur la tombe du Soldat inconnu au Jardin d’Alexandre à Moscou. Dans ce même jardin, il a rendu hommage à la mémoire des victimes de l’acte terroriste ayant eu lieu le 3 avril dernier dans le métro de Saint-Pétersbourg en déposant des fleurs au mémorial de la ville-héros Leningrad.

Ensuite, la cérémonie d’accueil officiel du président de l’Ouzbékistan a eu lieu au Kremlin où les dirigeants des deux pays ont passé en revue la garde d’honneur.

Le président Chavkat Mirzioïev s’est entretenu avec le président de la Fédération de Russie. Cet entretien de format restreint a permis de discuter des questions liées au développement futur de la coopération entre l’Ouzbékistan et la Russie, au renforcement de la paix et de la sécurité, ainsi que des problèmes régionaux et internationaux d’intérêt commun.

Les parties ont procédé à un échange de vues sur l’état actuel et les perspectives de développement de la coopération dans les domaines politique, commercial et économique, scientifique et technique, culturel et humanitaire, des investissements.

Saluant le président Chavkat Mirzioïev, arrivé avec une visite d’État en Russie, Vladimir Poutine a souligné que cette visite présentait une bonne occasion de discuter des questions intéressant les parties.

« Pour nous, il est très important de poursuivre la coopération avec l’Ouzbékistan à un nouveau niveau, a déclaré le président de la Russie. Nos pays ont de nombreuses ressources, non mobilisées entièrement, pour le développement futur de la coopération, leur usage est favorable pour toutes les deux parties. »

Chavkat Mirzioïev a marqué de son côté que cette rencontre marquait un pas important sur le chemin du développement futur de la coopération entre les deux États.

« J’exprime avant tout mes condoléances à Vous, au peuple russe pour la tragédie qui s’est produite le 3 avril dernier à Saint-Pétersbourg », a exprimé ses sentiments le président de l’Ouzbékistan en continuant que la coopération entre l’Ouzbékistan et la Russie se développent « sur la base de la haute confiance et du respect réciproque ». « Le caractère dynamique des rapports bilatéraux aux niveaux divers confirme l’intéressement mutuel que partagent les parties dans l’élargissement du partenariat multiforme. Je Vous exprime encore une fois la reconnaissance pour Votre visite dans notre pays pour rendre hommage à la mémoire du Premier Président de la République d’Ouzbékistan Islam Karimov. »

Ensuite, les présidents ont poursuivi les pourparlers dans le cadre de l’entretien en format élargi, où étaient présents les représentants des délégations officielles des deux pays.

Le caractère régulier des négociations de haut niveau témoignent du haut niveau des relations interétatiques. L’entretien actuel des chefs d’État russe et ouzbek s’inscrit comme une suite logique du dialogue bilatéral fructueux.

Au cours des négociations déroulées dans une atmosphère ouverte et amicale, l’attention s’est concentrée sur les aspects importants de la coopération dans les domaines commercial et économique, pétrochimique, des communications de transports, agricole, culturel, touristique, ainsi que sur les questions de création des conditions dignes pour les travailleurs migrants et autres.

Les parties ont procédé à un échange de vues sur les perspectives de développement de la coopération bilatérale, ainsi que sur son entrée dans une nouvelle étape.

Dans le cadre de la mise en oeuvre de la Stratégie d’actions selon cinq directions prioritaires du développement de la République d’Ouzbékistan pour les années 2017-2021 (Stratégie d’actions 2017-2021), un travail efficace est lancé afin d’intensifier l’attrait des investissements étrangers dans l’économie et les territoires du pays par l’amélioration du climat des investissements en Ouzbékistan, a fait connaître le président Chavkat Mirzioïev.

L’entretien de format élargi a donné lieu aux discussions sur les questions d’augmentation des échanges commerciaux, de développement de la coopération d’investissement, d’élargissement des rapports dans le secteur des transports et du transit. De même, les discussions ont permis de marquer l’existence des ressources énormes, qui ne sont pas mobilisées entièrement à ce jour, pour le développement de la coopération mutuellement avantageux, dont l’usage efficace représente un intérêt commun.

Lors des négociations, une attention distincte a été apportée au sujet de l’élargissement des rapports bilatéraux dans les domaines de la médecine, des sciences, de l’éducation, de la culture, des sports et du tourisme.

Dans le cadre de sa visite d’État en Russie, le président Chavkat Mirzioïev s’est entretenu avec le président du gouvernement de la Fédération de Russie Dmitri Medvedev.

« L’Ouzbékistan est un des partenaires les plus fiables de la Russie, a dit Dmitri Medvedev. Nos pays mènent la coopération dans divers domaines avec succès. La signature d’un énorme paquet de documents est prévue par Votre visite actuelle. Je suis fermement convaincu que Votre visite ouvrira une nouvelle page dans l’histoire des relations d’amitié entre nos États. »

« J’exprime mes sincères condoléances aux proches et aux familles des victimes de l’acte terroriste à Saint-Pétersbourg, a dit Chavkat Mirzioïev. Le terrorisme est une menace qui ne connaît pas de frontières, il est donc important de le combattre ensemble, unis. »

La visite du président de l’Ouzbékistan représente une bonne occasion d’échanger des vues sur les questions actuelles d’importance régionale et internationale, de monter les relations bilatérales à un nouveau niveau, a été marqué en particulier.

« Je suis persuadé que les négociations d’aujourd’hui marqueront le début d’une nouvelle étape de notre coopération » a dit Chavkat Mirzioïev.

Accompagné de son homologue russe Vladimir Poutine, Chavkat Mirzioïev s’est offert l’occasion de visiter l’exposition inaugurée la veille de la visite au Musée d’arts figuratifs A. Pouchkine à Moscou où étaient présentés les objets exposés du Musée d’arts d’État Igor Savitsky d’Ouzbékistan.

Le Musée d’art portant le nom du grand savant Savitsky, connu largement aux amateurs des arts, appelé aussi « Le Louvre du désert », compte quelque cent mille oeuvres graphiques, de sculpture, d’arts figuratifs et appliqués, ainsi que des pièces archéologiques et ethnographiques et des documents historiques.

Finalement, un ensemble de documents ont été signés dans le cadre de la visite d’État du président de la République d’Ouzbékistan Chavkat Mirzioïev en Fédération de Russie.

À l’issue des négociations de haut niveau, les présidents Chavkat Mirzioïev et Vladimir Poutine ont signé la Déclaration commune. De même, des documents importants ont été signés entre les gouvernements, les ministères et les départements des deux pays sur le développement de la coopération décentralisée, l’organisation de l’emploi temporaire, ainsi que sur les rapports dans les domaines de la santé, de l’éducation médicale et des sciences, du tourisme, de la construction, du pétrole et du gaz, de l’industrie minière, de la banque et des finances, des douanes, de l’agriculture et d’autres.

Les négociations se sont déroulées dans l’esprit de l’ouverture, de la confiance mutuelle et du dialogue constructif, ont déclaré les présidents de l’Ouzbékistan et de la Russie lors de la rencontre des journalistes après les entretiens de haut niveau. Plus de cinquante documents et les accords signés au cours de la visite pour une somme totale de 16 milliards de dollars serviront au développement de l’Ouzbékistan et de la Russie, à l’accroissement futur du bien-être des peuples des deux pays, à la montée des rapports bilatéraux interétatiques à un nouveau niveau, ont-il estimé en particulier.

La visite d’État du président Chavkat Mirzioïev en Russie et les évènements ayant eu lieu à cette occasion, ont été couverts largement par les médias russes, télévision, radio, presse écrite et électronique.

La visite d’État du président Chavkat Mirzioïev en Russie s’est terminée. Les négociations déroulées ont permis de déterminer les directions générales et importantes du développement futur de la coopération ouzbéco-russe. La visite de signifiance historique, servira à la montée du partenariat stratégique et des rapports d’alliés entre l’Ouzbékistan et la Russie à un nouveau niveau.

Tachkent – Moscou – Tachkent

 

Par Abu Bakir Urozov. Photo de Yolkin Shamsiddinov. OuzA
Share This Post:

Manager Ouzbekistan