Elchixona bilan bog'lanish
telefoni
Konsullik masalalari bo'yicha
telefoni

Le président de l'Ouzbékistan Shavkat Mirziyoyev et son homologue français Emmanuel Macron signent des accords bilatéraux pour renforcer la coopération entre les deux pays - Ambassade de la République d'Ouzbékistan en République Française

Le président de l'Ouzbékistan Shavkat Mirziyoyev et son homologue français Emmanuel Macron signent des accords bilatéraux pour renforcer la coopération entre les deux pays



Le président de l'Ouzbékistan Shavkat Mirziyoyev et son homologue français Emmanuel Macron signent des accords bilatéraux pour renforcer la coopération entre les deux pays


À la suite des négociations tenues dans la ville de Samarcande, le président de la République d'Ouzbékistan Shavkat Mirziyoyev et le président de la République française Emmanuel Macron ont publié une déclaration conjointe.

Cette déclaration met en évidence l'intention des deux pays d'élever leurs relations au niveau d'un partenariat stratégique.

Elle fait le point sur l'état actuel de la coopération bilatérale et sur les perspectives de renforcement des relations entre les deux pays dans différents domaines. En outre, elle réaffirme la volonté des deux parties de renforcer leur échange au sein des organisations internationales et d'aborder conjointement les questions internationales et régionales qui les concernent.

Les deux présidents ont signé huit accords bilatéraux dans les domaines de la finance, de l'éducation, de la culture et d'autres domaines de la coopération entre les gouvernements. Voici quelques-uns des accords conclus :

- Accord intergouvernemental sur la création et les activités de l'Alliance française de Samarcande.

- Protocoles financiers intergouvernementaux pour l'amélioration de l'infrastructure de l'eau potable en Ouzbékistan (phases 1 et 2).

- Protocole modifiant et complétant l'accord intergouvernemental sur la création et les activités de l'Agence française de développement et de PROPARCO en Ouzbékistan.

- Déclaration sur la coopération entre les ministères des affaires étrangères dans le domaine de la formation du personnel diplomatique.

- Protocole sur la coopération dans les domaines de l'éducation préscolaire, primaire, secondaire, professionnelle et supérieure.

- Déclaration sur la coopération dans le domaine du patrimoine culturel.

- Accord sur la coopération dans le domaine de l'éducation technique et professionnelle.

Des déclarations de coopération entre le Fonds pour le développement de la culture et des arts de l’Ouzbékistan et les sociétés Suez et Bouygues ont également été signées lors de la visite.