Elchixona bilan bog'lanish
telefoni
Konsullik masalalari bo'yicha
telefoni

Shavkat Mirziyoyev : l’année 2026 marquera un tournant dans le développement de tous les secteurs - Ambassade de la République d'Ouzbékistan en République Française

Shavkat Mirziyoyev : l’année 2026 marquera un tournant dans le développement de tous les secteurs



Le président de la République d’Ouzbékistan, Shavkat Mirziyoyev, a présenté, ce vendredi 26 décembre, son Message à l’Oliy Majlis et au peuple d’Ouzbékistan.

« Au cours des neuf dernières années, nous, ensemble avec vous, avec notre peuple, avons franchi un grand chemin de développement. Notre économie a connu une nouvelle qualité, nous avons étendu nos relations de marché, nous avons renforcé la protection sociale, nous avons consolidé la primauté de la loi. Et le plus important, les résultats des réformes sont aujourd’hui ressentis dans la vie quotidienne de chaque mahalla, de chaque famille et de chaque citoyen » a déclaré le chef de l’État au début de son intervention.

Ensuite, il a évoqué les progrès obtenus dans divers secteurs socioéconomiques. Il a indiqué en particulier que le taux de pauvreté est passé de 8,9 % au début de l’année à 5,8 %.

« Quand nous avons débuté ce travail, le tiers de la population vivait au seuil de pauvreté. Tout en lançant un nouveau système de protection sociale à travers plus de cent types de services – crédits, subventions, compensations – et les transférant directement aux « Sept » dans les mahallas, nous sommes parvenus à ce que plus de 8,5 millions de personnes sont sorties de la pauvreté alors que le chômage a diminué de moitié » a dit le président.

« Ainsi, déjà cette année, nous avons atteint notre objectif de diminuer de moitié la pauvreté jusqu’à la fin de l’année 2026 » s’est-il félicité.

Le président s’est également félicité des progrès du pays sur la scène internationale. 

Cette année, l’Ouzbékistan a accueilli sur son sol la 150e Assemblée de l’Union interparlementaire, la session de la Conférence générale de l’UNESCO, le sommet « Asie centrale – Union européenne », le Forum international sur le climat.

Il a évoqué en particulier la récente réunion consultative des chefs d’État d’Asie centrale, qui s’est tenue à Tachkent, durant laquelle l’idée de créer la Communauté centre-asiatique a été présentée dans le but d’élever les processus d’intégration à un nouveau niveau de qualité.

« Tout cela porte nos liens internationaux à un nouveau niveau substantiel. Nous continuons de construire des ponts de coopération avec les pays de l’étranger prochain et lointain – entre l’Est et l’Ouest, entre le Nord et le Sud » a marqué le président.

Le chef de l’État a proposé de proclamer 2026 « Année du développement du mahalla et de toute la société » en Ouzbékistan. L’initiative a été saluée par tous les participants.

« Nous entrons dans une étape décisive de la construction du Nouvel Ouzbékistan. Le travail suivant exige une profonde transformation dans chaque domaine et chaque secteur. Notre but est clair : rejoindre le groupe des pays à revenu supérieur à la moyenne dans les prochaines années » a déclaré Shavkat Mirziyoyev.

Le chef de l’État a enfin présenté les orientations prioritaires de l’année 2026 : l’amélioration continue de l’infrastructure des mahallas ; le passage de l’économie vers un modèle de croissance technologique et innovant ; la stimulation de la demande au marché intérieur ; le développement des professions et la formation d’une nouvelle architecture du marché du travail ; l’assurance d’un équilibre écologique, le développement de l’énergie verte et l’usage rationnel des ressources en eau ; la poursuite des réformes sur la voie de la création d’une administration publique contemporaine et d’un système juridique et judiciaire équitable.

UzA